COMPETENCES LIRE ECRIRE COMPTER

Competences de Base : Lire, Ecrire, Compter

Ce programme de formation doit permettre à tous normands en recherche d’emploi souhaitant accéder à un emploi et/ou à une formation, d’acquérir, d’actualiser ou de développer les compétences de base utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie.

QUI SONT LES BENEFICIAIRES ?

Ce dispositif s'adresse aux Normands :

  • en recherche d’emploi, sans inscription obligatoire à Pôle Emploi, sortis de formation initiale (contrat d’apprentissage compris) depuis plus de 9 mois.

  • ou sortis depuis moins de 9 mois de formation initiale et suivis par la Mission locale dans le cadre de la Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD),

  • salariés en contrats aidés et aux salariés sous contrat au sein de structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), en complémentarité des obligations de l'employeur, de l'intervention de son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et de l'éventuelle mobilisation du compte personnel de formation (CPF) du salarié et ayant besoin d’acquérir ou de consolider les « Compétences de base : Lire, Ecrire, Compter » afin d’accéder à un emploi et/ou à une formation dans les meilleures conditions

CARACTERISTIQUES DU DISPOSITIF

Cette formation a pour objectif de :

  • communiquer en français à l’écrit et à l’oral dans une diversité de situations et adapter la communication en fonction du contexte
  • de connaitre les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base
  • de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne

REMUNERATION

Cette action de formation est agréée à la rémunération. L’octroi de cette rémunération a pour vocation de soutenir le stagiaire dans son parcours d’acquisition de compétences notamment en contribuant en partie aux frais attachés à son parcours de formation.

Les coûts pédagogiques ainsi que les frais liés au passage d’une certification sont intégralement pris en charge par la Région (avec éventuellement des cofinancements du Fonds Social Européen et de l’Agefiph). Afin de protéger les stagiaires en cas de maladie, maternité, paternité, accident de travail ou de trajet, la Région assure une protection sociale durant toute la durée de l’action.

PLUS D'INFOS

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez nous contacter ou télécharger le document détaillé.