Notre histoire

Depuis 1985 a vos cotes


Le 4 décembre 1985, le Centre Evolutif de Formation et d'Adaptation Professionnelle (C.E.F.A.P.) a été créé, il est le fruit de l’association COBASE (Comité Bolbécais d’Action Sociale et Educative), qui en décembre 1982 organisait 15 actions de formation dans le cadre du dispositif 16-18 ans dans les domaines suivants :

  • Informatique
  • Plomberie
  • Soudure
  • Couverture
  • Ouvrier Polyvalent du bâtiment

  • Devant l’importance croissante du centre de Formation, le COBASE a décidé de créer une structure autonome avec pour objectif, de développer la formation, l’adaptation et l’insertion professionnelle.

    Ainsi, depuis 1985, le CEFAP conseille et accompagne les demandeurs d’emploi demeurant sur Bolbec et ses environs, dans leur projet de formation favorisant leur insertion socio-professionnelle, que ce soit par le biais d’actions préparatoires, certifiantes ou qualifiantes.

    De 1987 à 1998, le CEFAP a mis en place des actions qualifiantes dans les domaines de la cuisine et du service en salle. A ce jour, seuls les domaines de l’informatique et du Bâtiment ont été conservés.

    En 1992, 12 centres de Formation ont associé leurs compétences pour répondre au programme PAQUE (Préparation Active à la Qualification et à l’Emploi), le CEFAP était porteur de la convention. L’objectif de ce programme était la mise en place d’un parcours de formation auprès de 300 jeunes non qualifiés de 16-25 ans en très grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle : désocialisation, illettrisme, projet personnel et professionnel inexistant, problèmes de santé, logement, financier, …

    En 2011, le dispositif CAQ (Contrat d’Accès à la Qualification) financé par la Région Haute Normandie, dont le CEFAP est mandataire, ressemble fortement au PAQUE.

    Le CEFAP est toujours implanté à Bolbec, au cœur de la Vallée de Seine, est reconnu des partenaires locaux et des entreprises locales et certifié ISQ OPQF depuis 2009. Il intervient à différents niveaux : remise à niveau et de lutte contre l’illettrisme, construction de projet, prestations de recherche et/ou d’accompagnement dans l’emploi), techniques de recherche d’emploi, préparation au retour à l’emploi.

    Le CEFAP a pu développer une démarche pédagogique favorisant l’individualisation des formations et répondre ainsi de manière concrète et concise aux attentes et besoins de chaque stagiaire : En 2000, le CEFAP a été labellisé « Atelier de Formation de Base ». A partir de cette date, un travail sur l’individualisation s’est mis en place, puis s’est renforcé jusqu’à l'obtention du label « Atelier de Pédagogie Personnalisée » en 2016.

    Nos 30 ans

    Découvrez nous

    Notre équipe

    Nos locaux

    Nos partenaires